Un album POP-UP

Publié le par Maryvonne

 

réalisé pour la finale de Koh Lanta sur le Forum des  Petites Mains des Sévanelles. Voici d'abord l'album fermé :

Au-Parc---couverture.jpg

 

 

Au-Parc--ouvert-.jpg

Et maintenant entrons dans cet album qui retrace différents moments d’ une journée particulière.

Pour réaliser cette double page, j'ai utilisé plusieurs techniques du pop-up :

·        le pliage zigzag pour créer le paysage de l'arrière plan et le massif de fleurs à l'avant.

·        sur  le pliage zig-zag du fond  se sont greffés des cloisons frontales

·        un parallélogramme sur un pliage vallée.

 Au-Parc--P.-1---ouvert-2t-.jpg
Au-Parc--P.-1---ouvert-5-.jpg

Une vue prise du dessus vous permet de voir les différents plans :

Quelques zoom pour entrer plus avant dans ce paysage imaginaire et y découvrir les personnages de cette journée particulière :

Les photos ont toutes été détourées pour ne garder que les silhouettes et leur donner une place dans ce paysage imaginaire.

Et voici comment se fait le pliat pour la fermeture de cette page :

Passons à la seconde double page avec  encore  plusieurs techniques :

Au-Parc--P.-2---ouvert-.jpg

·         un pliage vallée à angle obtus pour créer le paysage de l’arrière-plan ;

·         des parallélogrammes  permettent de donner du volume à la composition. Pour jouer sur l’illusion que la voiture de OUI-OUI ou le chien tiennent tout seul, j’ai conçu mes parallélogrammes dans du transparent.

Au-Parc--P.-2---ouverture-.jpgAu-Parc--P.-2---vue--aerienne-.jpg

·         La cabine téléphonique, tout en volume,  est réalisée sur le principe du cube avec une armature à pilier à 180 °. Cette technique permet que le toit de la cabine se plie lorsque je ferme l’album et se soulève correctement à l’ouverture.

Su cette photo, vous pouvez apercevoir le pilier qui permet le pliage du toit de la cabine lors de la fermeture.

Au-Parc--P.-2--vue-laterale-2--copie-1.jpgAu-Parc--P.-2--vue-laterale-3-.jpg

En ce qui concerne les photos, j’ai poursuivi le détourage pour donner une unité à mon album. Elles sont fixées à la cabine avec des parallélogrammes en transparent.

Quelques détails, notamment de la cabine téléphonique :

Au-Parc---cabine-.jpgAu-Parc---cabine-2-.jpgMaintenant voilà la 3ème page avec toujours plusieurs techniques de pop-up :

Au-Parc--P.-3---ouvert-2---.jpgAu-Parc--P.-3---ouvert-4---.jpg

·         La structure de l’arrière-plan, clin d’œil à  une construction dans le parc, est  conçue à partir d’un pli non parallèle avec une extension collée  (les antennes de l’escargot) et un pli non parallèle emboité (la partie verte) qui facilite le pliage de l’ensemble.

·         Devant se trouve un pliage vallée asymétrique pour  intégrer les silhouettes de mes petites filles  sur les petites balançoires.

·         Au 1er plan, une attache vallée asymétrique permet le positionnement de deux nouvelles silhouettes de mes petits enfants sur d’autres structures. 

·         Ces silhouettes sont fixées sur des pattes de collages réalisées avec du transparent.

Quelques détails pour vous permettre de voir les différents plans de cette double page.

 Au-Parc--P.-3---vue--aerienne-.jpg

Et puis l'ouverture et le pliage de cette double page  :

Au-Parc--P.-3---ouverture-.jpg

 

Au-Parc--P.-3---fermeture--.jpg

La 4ème page reprend des techniques déjà utilisées dans les pages précédentes :

·         le pliage en zigzag à l’avant très découpé  pour donner de la transparence  même si cela fragilise un peu  le pliage de la barrière.

·         Les photos détourées sont fixées directement sur la structure du pliage zigzag afin de le consolider.

·          A l’arrière, les arbres sont encastrés sur un support ouvert à 180 °

 Au-Parc--P.-4---ouvert-.jpg

Au-Parc--P.-4---ouvert-2-.jpgAu-Parc--P.-4---ouvert-3-.jpgPuis quelques détails :

Au-Parc--P.-4---vue-laterale--.jpgAu-Parc--P.-4---vue-laterale-2--.jpgAu-Parc--P.-4---vue-laterale-3--.jpgEt quelques vues du dessus :

Au-Parc--P.-4---ouverture-.jpgAu-Parc--P.-4---ouverture-2-.jpgAu-Parc--P.-4---vue--aerienne-.jpg

 

Et enfin la dernière page sur laquelle figure un long journaling  pour raconter cette journée particulière.

·         Pour l’unique photo de cette page, j’ai opté pour une grande photo même si elle a été détourée. Afin de consolider le découpage et faciliter le pliage du pop-up, j’ai utilisé encore une fois du transparent pour  créer un pli vallée à angle aigu.

Au-Parc--P.-5---ouvert-3-.jpg

·         Pour  donner l’illusion que le papillon est en plein vol,j’ai confectionné un support avec un pli oblique et une patte de collage.

Au-Parc--P.-5---ouvert-4-.jpgEncore quelques détails :

Au-Parc--P.-5---ouvert-5-.jpg Et nous allons refermer cet album :

Au-Parc--P.-5---fermeture--.jpgAu-Parc--P.-5---fermeture-2-.jpgAu-Parc--fermeture-2-.jpg

J’espère que vous êtes encore là…. malgré la longueur de cet article…

Au-Parc---couverture---dos-.jpg

La consigne pour cette dernière épreuve du jeu de Koh Lanta était la suivante : «Voici la grande épreuve et sûrement la plus éprouvante, vous allez devoir creuser au plus profond de votre tête pour trouver « l’idée ».. J’en appelle à votre imagination pour être la plus originale des deux, à votre côté artistique pour nous en mettre plein les yeux, à votre sens pratique pour que tout se mette en place. Très, très dur ??? Oui, sans aucun doute… mais pas autant que l’on pourrait le croire… il vous faudra être organisé et bien réfléchir à votre manière de faire…
VOICI LES OBLIGATIONS :
-          Deux pages doubles pop-up minimum.
-          - le format que vous voulez
-          Les photos sont obligatoirement mises en place dans les scènes. »

-           

Matériel utilisé : uniquement du papier pour faciliter le pliage de l’album – BASIC GREY, collection Scarlet’s Letter avec Glance – PEBBLES avec la collection Country Picnic dont Back Poch – CORE’DINATIONS, core essential collection, avec les coloris Amazon et Apple green – BAZZILL Basics Paper Chandler avec le coloris Bazzill Red, et d’autres coloris. – Encres ( Wlanut Ink de TSUKINEK avec le coloris Eucalyptus – GLIMMER MIST de Tattered Angels avec les coloris Choc Cov Cherries et Viva Pink ) – titre ciselé à la main et passé au Glossy – Dies -

 

Merci de votre visite et n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour me dire si j’ai fait preuve d’originalité et ce que vous pensez de cet album.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> De fil en aiguille, j'arrive sur ton blog et qu'est ce que je découvre, un album digne de ceux que j'avais lorsque j'étais petite. C'est époustouflant ce que tu viens de réaliser, un travail<br /> d'enfer où mes yeux se  sont baladés partout, j'adore, j'adore et je te dis chapeau bas. J'espère bien que tu gagneras. Bisous. Annie<br />
Répondre
R
<br /> Quel travail! c'est une merveille, j'adooooore!<br />
Répondre
I
<br /> Hé bien dis donc, quel travail d'envergure ! vas vite faire enregistrer ton oeuvre . . . <br /> <br /> <br /> c'est superbe.  Bonne chance.<br />
Répondre
M
<br /> Je suis scotchée!!<br /> <br /> <br /> Une pure merveille ton mini!<br /> <br /> <br /> Toute cette technicité si bien expliquée au sercice de belles mises en scène.<br /> <br /> <br /> Bravo!!! C'est du grand art!<br />
Répondre
M
<br /> magnifique  tu  es  chez  quel  editeur ? ...FRANCHEMENT  BRAVO   j'adore  ,bonne soirée bisous  martine <br />
Répondre
L
<br /> En plus d'être très joli à regarder, cet album est remarquable. Un grand bravo.<br />
Répondre
L
<br /> oh la la, impressionnant, original, superbe et ludique<br /> <br /> <br /> Bravo<br />
Répondre
C
<br /> Vraiment époustouflant !! c'est un régal pour les yeux !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> et bien je ne dirais qu'une chose bravo!!!<br /> <br /> <br /> c'est époustouflant et superbe le boulot que tu as fait pour ce jeu!!!!<br /> <br /> <br /> belle journée colorée<br /> <br /> <br /> mizaza<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> Ah !oui c'est original et très joli ...quel boulot !!! bravo !!!<br />
Répondre